Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
Visiteurs
Depuis la création 514 182
24 août 2012

La géographie : nouveauté cette année

Géographie GS


Cette année nous commençons la géographie avec Eloise surtout - Emma suivra forcément et pourra utiliser le matériel si elle en a envie - .

Maria Montessori a eu l'idée du globe rugeux pour faire prendre conscience à l'enfant des continents, l'enfant peut déplacer ses doigts sur le globe, apprendre les continents, les reconnaître autrement que visuellement.

N'ayant pas de globe rugeux , je me suis dis que j'allais le faire moi même grâce à cet atelier : 

http://participassionsief.blogspot.fr/2010/11/globe-montessori.html

 

 

Le globe rugeux :

globe_rugueux

 

 

La première partie de la géographie sera de faire prendre conscience à Eloise qu'il y a des continents ( combien + nom ) et des océans - mers .

 

Nous avons aussi un planisphère en puzzle de chez Djeco :

IMG_7814

 

Je confectionne des dossiers sur chaque continent dans lequel il y a plusieurs pochettes :

- les animaux du continent

- les habitants et leurs habitations 

- l'art et les monuments

- la nourriture

- qui de notre entourage habite à tel et tel endroit dans le monde - nous avons la chance d'avoir des amis de plusieurs horizons ce qui facilite bien les choses - .

 

La deuxième chose que j'aimerai voir aussi, c'est la France avec des lieux que l'on connait .

Nous avons cette carte de France en puzzle, qu'Eloïse pourra faire comme un jeux mais aussi reproduire :

IMG_7813

 

Quelques jeux aussi en cours ... A visionner dans les prochaines semaines ...

Publicité
Commentaires
L
Une mappemonde sur, après je vais voir si j'en trouve pas d occaz sur un vide grenier ou autre pour le faire à la méthode maria! Mais j'aimerais bien une aussi qui s eclaire, à voir!<br /> <br /> Tu las fait toi le globe rugueux?<br /> <br /> J'ai peur que ça soir délicat de réussir à mettre la colle non?
E
Tu t'orientes sur quoi du coup ?
L
Le père Noël trouve de bonnes idées sur ton blog Mathilde!
S
ici aussi on a la chance d'avoir de la famille et des amis un peu partout dans le monde et aux 4 coins de la France, et certains membres de nos familles sont de grands voyageurs :) Du coup, depuis un moment déjà, il y un globe et un planisphère chez les grands parents et ils ont quelques notions de géographie :) je trouve ça formidable de pouvoir leur parler "d'ailleurs" avec expériences et photos à l'appui :) <br /> <br /> et ils savent déjà "qu'ailleurs" les gens ne parlent pas tous français ; ils ont des cousins américains, ce qui les aidera, je l’espère du moins, à se familiariser avec l'anglais par le jeu :)<br /> <br /> excellente idée la monnaie locale et l'agriculture etc ... :)
L
Alors ça ca sera un de mes prochains achats, une mappemonde ou un planisphère car Nathan pose souvent des questions sur "ou on est" quand y'a la météo à la télé.
Publicité
Newsletter
Publicité