Vendredi 7 Septembre 2012
Grandes concentrations
Ce matin , Eloïse avait très envie de continuer et d'approfondir son travail sur les lettres . Elle a bien acquise la lettre " a " et le son " a " et même si l'écriture est encore hésitante, elle est sur le bon chemin. Nous sommes passées du coup à la lettre " O ", à l'oral et à l'écrit.
Lettres rugeuses "a" et "o"
Page "o" de La Boîte à Bons Points
Un jeu qu'Eloïse aime beaucoup :
Je lui propose des objets avec les lettres qu'elle connait soit le "a" et le "o" et elle doit me dire quand elle entend les sons et compter les syllabes des mots.
Pour le mot "carte " elle compte en frappant des mains deux syllabes et me dit :
" le son "o" dans car-te : non !
le son "a" dans car-te : oui le "a" ."
Et elle lit et reconnait les deux lettres sur le livre de la méthode Boscher
En prenant plusieurs supports pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, Eloïse assimile bien et aime dire qu'elle commence à savoir lire !
Les supports, qui nous sont indispensables :
- les lettres rugueuses
- les cahiers de La Boîte à Bons Points
- la méthode Boscher
- et l'oral, lui faire répéter, lui faire apprivoiser les sons tout d'abord en début de mot comme pour le son "a" : "abricot" puis dans un mot comme "papa" .