Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
Visiteurs
Depuis la création 514 715
19 septembre 2012

Parfois ce n'est pas la joie

La motivation n'est pas là ...

 

Il n'y a rien à faire, parfois c'est bien difficile d'avancer ... Eloïse est une enfant très attentive et très disciplinée, qui s'intéresse à beaucoup de choses mais il y a des jours où rien ne va ... L'année dernière, je voulais absolument qu'elle travaille même si elle n'en avait pas envie, j'arrivais à me facher, à hausser le ton ... Et plus d'une fois elle s'est mise à pleurer, à ne plus vouloir avancer sur ce que je lui proposais . Cette année, en parcourant certains blogs et en lisant des ouvrages, je me suis rendue compte que je n'etais pas la seule à être face à ce problème et j'ai pris la décision de suivre quelques conseils de mamans . 

Quand je sens qu'Eloïse bloque sur quelque chose, je n'insite pas, je lui réexplique puis on passe à autre chose . Et très souvent, le lendemain, elle a mémorisé et enregistré ce que je lui avais expliqué la veille. Alors qu'en la forçant et en m'énervant, je n'arrivais à rien le jour même, ni le lendemain . Je demande aussi à Eloïse par quoi elle aimerait commencer aujourd'hui, en lui sortant tout ce que nous avons prévu de faire . Elle aime cette responsabilité, et je la trouve bien plus appliquée et sûre d'elle .

 

Une journée sans, ça donne :

 

P1010255

 

 

Une journée avec, ça donne :

 

P1010261

 

Hier je parlais à l'un des voisins qui a un fils de 5 ans , et qui semblait assez énervé contre sa "non-envie d'apprendre" comme il disait . Je lui ai montré la vidéo de Montessori Madness, on a parlé de la classe de son fils où ils sont presque 30 en grande section, du manque de communication avec l'institutrice et on est venu à la conclusion que les institutrices faisaient leur maximum mais qu'elle n'avait pas toutes les bonnes conditions pour arriver à passer sereinement une année, selon le niveau des enfants . Et que le fils de ce voisin, n'etait pas " bête " comme il le disait au départ, mais qu'il n'avait pas trouvé sa place, que l'on n'avait pas reussi à conserver son envie d'apprendre, qu'on ne l'avait pas aidé à s'épanouir .

Et que nos enfants soient à l'école ou non, on se rend bien compte que sans les brusquer , on arrive à de très belles choses ...

 

Bonne journée

Publicité
Commentaires
E
Oui c'est impressionnant, et on le voit dans sa façon de tenir son crayon et de se concentrer ... Heureusement, ça n'arrive pas " trop " souvent
L
La différence est flagrante en effet
Publicité
Newsletter
Publicité