Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
Visiteurs
Depuis la création 514 516
22 octobre 2012

Le loup qui voulait changer de couleur

de Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier

 

P1010700

 

Voici l'album que nous étudions en ce mois d'Octobre " Le loup qui voulait changer de couleur " aux éditions " auzou " .

Il en existe plusieurs avec ce personnage , tous aussi bien, mais celui là a été offert par leur papa en rentrant d'une longue absence, du coup, on a décidé de s'en servir .

Grâce à ce livre, nous pouvons aborder plusieurs thèmes :

- les couleurs

- les jours de la semaine

- le loup

- l'acceptation de soi

 

Pour la première scéance de travail, nous avons lu le livre une fois et Eloïse a pu le regarder seule au calme . 

Nous avons parlé du loup et je lui ai proposé le Lapbook que j'avais fait en Août sur ce thème . Le loup fait souvent peur dans les histoires, les contes, ici nous avons vu quel animal merveilleux et intelligent il peut être, comment il se comporte seul ou en bande .

Pour celles qui ne connaissent pas, Le lapbook est un dossier réalisé par un élève ( ici c'etait moi, Eloïse est encore petite ) sur un sujet bien précis . Le but est de faire soi-même ses recherches, de noter ce qui semble important, de le rendre attractif par des photos, des présentations . C'est un autre support pour que l'enfant ait envie d'apprendre, de connaître .

Voici un site où l'on trouve des lapbooks de grandes qualités sur de nombreux sujets : 

http://www.carpediem.asso.fr/

 

Le lapbook sur le loup :

 

P1010703

 

P1010704

 

P1010705

 

Sur la dernière page, j'ai noté des définitions de certains mots que nous ne voyons pas au quotidien et que j'ai noté dans le lapbook . La définition n'est pas à apprendre par coeur mais il faut comprendre le sens et citer ensuite des exemples .

Emma a beaucoup apprécié également de suivre la lecture du livre et du lapbook . 

 

 

 Bonne journée !!!

Publicité
Commentaires
L
Tu as vu que sur la maternelle de moustache y'a un jeux de société a fabriquer sur ce thème? ;)
E
Bonjour Louise, cette collection est super pour les enfants, les filles aiment beaucoup les dessins, les couleurs, les textes sont simples mais on voit beaucoup de choses avec. Et puis travailler sur des albums à ces âges, c'est tout simplement magique !
L
Génial je ne connaissais pas!!! Ça me fait penser aux rédactions qu'on faisait au primaire j'adorais!<br /> <br /> Et cette collection de livre j'adore, on n'en a pas mais déjà feuilletté et les graphismes et couleurs donnent vraiment envie!
Publicité
Newsletter
Publicité