Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
Visiteurs
Depuis la création 514 665
23 octobre 2012

S'il te plaît, parle-moi de l'amour ! de Inès Pélissié du Rausas

L'éducation affective et sexuelle de l'enfant de 3 à 12 ans

 


Il y a quelques jours de cela, notre fille aînée m'a posé des questions sur la sexualité sous une forme que je n'avais encore jamais abordé avec elle . Me trouvant face à une impasse sur comment y répondre, j'en ai parlé à une amie qui m'a conseillé un bouquin qui ne me quitte plus depuis hier soir et que j'ai du mal à lacher :

"S'il te plaît, parle moi de l'amour " aux Editions Saint-PaulEditions Religieuses Paris.

 

P1010716

 

Ce livre nous explique très bien comment aborder la sexualité dès 3 ans, mais en donnant une grande notion sur l'Amour. A l'heure ou la sexualité est banalisée, par les médias, la télévisions, l'école, la publicité, et  même au sein des familles, ce livre donne une bouffée d'oxygène et une grande aide sur certaines questions qui paraissent difficiles à aborder dans le monde dans lequel nous vivons.

A découvrir en urgence

 

Bonne journée !!!

Publicité
Commentaires
G
Ce livre est un bijou ! Louise : avancer des réponses à des enfants sans questions de leur part peut les angoisser, vous avez raison .
L
Tout a fait d'accord!<br /> <br /> Ma belle mère ma refilé un livre de "dolto" je ne me rapel plus du titre, je ne l'ai pas sous les yeux. Ça explique a l'enfant que personne ne doit toucher ses parties intimes, que si quelqun lui demande il doit refuser... J'ai lu le livre a nath dans l'avoir lu au préalable, et j'aurais du car Nathan ne se préoccupait pas du tout de "ça", il est bien trop petit pour savoir qu'il y a des mauvaises personnes sur terre. Bien sur si ça devait lui arriver il ne serait pas au courant mais pourquoi l'angoisser avec ça si tôt?
E
Il y a des tas de livres qui expliquent de cette façon la sexualité aux enfants et c'est vraiment dommage . Il y a un âge pour tout déjà, et à 5 ans ils ne peuvent pas entendre et comprendre correctement un vocabulaire d'adulte. Ca ne peut qu'ouvrir à d'autres interrogations qu'ils ne peuvent pas gérer. Et l'incompréhension sur un tel sujet peut etre dramatique sur plus tard. Et ce que je reproche à beaucoup de livres c'est de parler de l'aspect technique, certes important, mais pas seulement ! Et que fait-on de l'amour ? De pourquoi faire l'amour est un acte aussi beau, aussi important, aussi intime ... Encore une fois, on banalise cet acte et c'est la porte ouverte à beaucoup de choses, à un non respect de son corps et du corps de l'autre, et souvent de plus en plus tôt ... C'est dommage, vraiment dommage ...
L
Ce matin a l'espace culturel je suis tombé sur un livre qui explique l'amour et la sexualité aux enfants a partir de 5 ans, j'ai été... surprise! Il est écrit clairement, mot pour mot, que les "amoureux" sont nus, se font des caresses partout, le pénis de l'homme se raidit et rentre dans le sexe de la femme... Heuuu c'est moi ou je trouve ça un peu "cru" pour des enfants de 5 ans???
Publicité
Newsletter
Publicité