Lecture - écriture
Une bonne après-midi
En alliant la méthode de lecture de " La boîte à Bons Points " avec le livre " Je lis " et " La Méthode Boscher ou la journée des Tout Petits " , nous arrivons après deux mois de classe, à une lecture assez fluide de mots à deux, trois et quatres lettres comme le mot " robe ".
Pour commencer, elle lit des lettres dans le désordre sur La méthode Boscher. Commes les lettres ne sont pas appris dans le même sens dans les deux méthodes, elle saute les lettres qu'elle ne connait pas comme le " u " .
Puis elle lit des mots ensuite à deux lettres comme " as " en lisant d'abord les lettres puis en les assemblant.
Puis elle lit des mots à trois lettres comme " bal " . Je lui ai expliqué que sur des mots à trois lettres, il fallait couper en deux le mot, tout d'abord en lisant les deux premières lettres " ba " puis en rajoutant la dernière lettre le " l " : " ba - l " soit " bal " .
Nous avons tenté des mots à 4 lettres comme " robe " . Je lui ai expliqué que la plus part des mots étaient à couper en deux : " ro - be " . Puis qu'il fallait lire le " ro " puis le " be " et les assembler ensuite.
Les mots qu'elle lit sont encore très simples, il n'y a pas de lettres muettes par exemple, ni de lettres doubles comme le " in " ou le " ch " .
L'écriture est toujours au rendez-vous, on y consacre au moins quinze minutes à toutes les scéances en plus des cahiers de " la Boite à Bons Points " pour qu'elle se perfectionne . Pour ça encore, nous nous servons des cahiers de "La Méthode Boscher " .
Juste une petite chose à rappeler et qui m'avait fait défaut ainsi qu'à Eloïse, attention de bien prononcer les lettres comme pour le " S " dire " sss " et non " seu " . Dans le cadre de la lecture, ça peut vite devenir compliqué quand on leur apprend pour le mot " sa " qu'il faut dire " seu-a " et donc en prononçant le mot avec un " e " qu'il n'y a pas !
Bonne journée !!!