Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
Visiteurs
Depuis la création 514 561
23 novembre 2012

Réponses aux questions-affirmations si souvent posés

A ceux qui croient tout savoir et tout comprendre :

 

Nous sommes dans notre deuxième année d'IEF avec notre fille aînée de 5 ans et demi, et, depuis que nous avons fait ce choix, mon mari et moi même, nous sommes confrontés à de grandes incompréhensions de la part de notre entourage.

 

Tout d'abord, nous avons droit à de grandes questions posées avec des yeux ronds : Mais vos enfants ne sont pas à l'école ? ( heu non ... ) Ils ont un problème de santé ? ( non et si je disais oui vous seriez dans vos petits souliers ... Réflexions ... Puis questions ... Et pas l'inverse ... ) Vous leur apprenez quand même à lire et à écrire ? ( non non notre but est de les rendre stupides ...) .

 

Puis nous avons le droit à des affirmations sur un sujet qu'ils ne connaissent pas du tout, mais ça n'a pas l'air de les gêner de parler sans savoir, donc, en plus du mode grenouille - les yeux ronds - , nous avons le droit à la bouche pincée, aux lèvres légèrement tombantes - un effet clown triste qui les rend presque risibles - : ils ne vont jamais s'adapter au monde actuel ! ( c'est sûre et c'est le but ) Ils ne voient pas assez d'enfants de leurs âges, ils doivent s'ennuyer ! ( tout à fait, nous les enfermons à la maison du matin au soir, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ) et j'en passe ...

 

Alors voici notre réponse - parce que souvent, ces mêmes personnes font un monologue et n'entendent ni n'écoutent pas nos réponses - :

 

Nous avons décidé de faire l'école à la maison après une belle et longue réflexion, et nous n'avons jamais été autant en accord, mon mari et moi même, sur ce choix et notre nouvelle façon de vivre .

 

Notre fille aînée est en grande section, et en cette fin de mois de novembre, elle ne compte pas jusqu'à 100, ni même 50, elle ne récite pas son alphabet dans l'ordre - ni dans le désordre - puisqu'elle ne connait pas toutes les lettres, elle n'apprend pas de chansons qui parle de " caca-boudin ", elle ne fait pas de longues heures de sport, elle ne répond pas aux adultes sur un ton désinvolte - et l'apprentissage est au quotidien croyez moi -, elle ne fait pas de lettres au Père Noel .

- Il n'y a ici aucune critique pour  les institutrices qui se doivent de suivre un programme établi par l'éducation nationale , qui sont confrontées à des classes surchargées et à un grand nombre de parents qui comptent seulement sur elles pour éduquer leurs enfants . Tous les exemples ici cités sont des exemples que des mamans qui scolarisent leurs enfants m'ont donné et des paroles d'institutrices qui aiment leur travail - . 

 

 

A la place de tout ça, elle compte jusqu'à 10, comprend ce que représente les chiffres, additionne et commence à soustraire, comprend ce qu'est une unité, une dizaine et une centaine, elle connait les lettres a - e - r - i - o - s - f - l - c - v - b et arrivent à les lire, à les écrire, à les reconnaître, à les assembler , à faire des mots et des dictées, elle apprend des poèsies de Prévert, des chansons chrétiennes, et des morceaux de la comtesse de Ségur, elle ne fait pas de sport cette année dû à son épilepsie mais sinon elle faisait de la danse, de la natation et du poney, elle apprend l'obéissance, le respect des autres et la moral, et horribles parents que nous sommes, elle sait que le père noel c'est nous, et pourtant, elle trouve que c'est magique, elle adore choisir avec nous les cadeaux pour sa soeur, elle aime parler de cette belle légende qu'est le papa noel, elle est toujours émerveillée et pleine de rêves, mais elle sait vraiment pourquoi nous fêtons noel, pourquoi elle reçoit des cadeaux et pourquoi c'est important de connaître notre vraie histoire !

 

Nos deux filles n'ont pas un rythme d'adulte, elles se couchent les soirs vers 19h30 et se lèvent les matins vers 7h30 - 8h, à leur convenance, et plus petites, elles dormaient même jusqu'à 9h sans devoir se lever pour aller à l'école . La plus grande ne fait presque plus la sieste mais elle se repose pendant une heure et demi, au calme, de 14h à 15h30, à lire, faire des dessins, des activités artistiques, et parfois regarder un dessin animé ou un documentaire bien choisi par nos soins. Et la petite dort encore une heure et demi à deux heures pendant la sieste .

 

Elles apprennent à leurs rythmes, quand elles sont malades elles sont chouchoutées, elles ne travaillent pas, elles n'ont pas de véritables obligations, sauf celles d'etre toujours respectueuses et de guérir le plus vite possible. Quand elles ne comprennent pas quelque chose, on peut prendre le temps nécessaire pour y revenir dessus, pour revoir, leur expliquer différemment.

 

Nous avons la chance de pouvoir aussi leur expliquer leurs vraies origines, d'où nous venons par une éducation religieuse catholique sans qu'une quelconque fausse laïcité rentre en ligne de compte et mette à part ce qui nous est cher . 

 

Nous partons en vacances hors saisons, et elles profitent alors complètement de leur papa qui est peu présent dû à son travail . Nous pouvons le suivre, décaler leurs apprentissages quand il est plus présent pour le reprendre par la suite sans lacunes. 

 

Nos filles sont entourées d'enfants de tous les âges, grandissent ensemble , et cotoient beaucoup plus le vrai monde dans lequel elles seront projetés en tant qu'adultes que si elles étaient seulement entourées d'une maîtresse et d'une trentaine d'élèves de leurs âges .

 

Et faire l'école à la maison amène à la question et à l'affirmation : Mais vous ne travaillez pas , donc ? Vous devez craquer parfois ...

Les gens sont très observateurs ... C'est vraiment incroyable !

 

Alors oui je ne travaille pas , oui j'élève mes enfants et je ne délègue pas leur éducation et oui j'ai une vie sociale très riche . 

C'est un choix, parfois difficile mais comme tous les choix . C'est encore une fois un choix de couple, qui nous convient très bien, qui se marie à merveille avec notre vie et nous nous donnons les moyens d'y arriver, que se soit financierement ou autres.

 

Et concernant le " pétage de plombs " quelle maman, travaillant ou ne travaillant pas, peut jeter la pierre en disant qu'elle n'en a jamais eu marre ! Oui éduquer ses enfants ce n'est pas évident, on est confronté à beaucoup de problèmes et pas forcément aider dans cette société où déléguer l'éducation aux autres est devenue chose normale, oui parfois je craque et je me pose des questions ... Et vous ???

 

Le plus important est de donner le meilleur à son enfant et de les faire de la meilleure façon que l'on peut . C'est un peu le même principe que l'allaitement : mieux vaut un biberon donner avec amour qu'un allaitement compliqué qui se passe mal ! - merci à une amie pour cette phrase quand j'etais toute jeune maman et que je culpabilisais de ne pas allaiter -

 

Parce que dans le fond, on fait tous de notre mieux, on essaye du moins, nous ne sommes pas parfait et vous, qui nous pointez du doigt, l'êtes vous ?

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Stef,<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je le disais un peu plus haut, les exemples cités sont des " témoignages " de parents qui ont scolarisé leurs enfants et même d'institutrices de mon entourage . Effectivement pour certaines, elles sont assez " libres " mais avec une grosse pression , au niveau de l'académie, de leurs supérieurs et même de certains collègues . ( ça peut etre une forme de liberté, mais j'ai des doutes quand même ). Une généralité ? Je m'excuse si j'en ai fait une mais ça me semblait assez fréquent pour le souligner . <br /> <br /> Et du coté des parents, oui il est grand temps de ne plus compter seulement sur le corps enseignant pour l'éducation . Et de remettre des vraies valeurs au sein des familles, des communautés ...<br /> <br /> Bonne semaine à vous
S
Je suis enseignante et j'ai lu votre article avec grand intérêt ! Certes, je suis un peu "froissée" de lire que votre fille n'apprend pas de chansons qui parlent de caca-boudin, ni n'écrit de lettre au Père-Noël... Comme si ces pratiques étaient la norme à l'école maternelle !!! Oui, nous suivons un programme, mais non, on ne nous impose pas ce genre de chanson ni même l'inscription dans des fêtes religieuses ou commerciales ! C'est malheureusement ce que vos propos laissent entendre. Je voudrais cependant vous dire Bravo pour ce que vous faîtes, pour votre façon de remettre à leur place les gens qui vous jugent. Il est grand temps, en effet que chacun reprenne en main les rennes de l'éducation de ses propres enfants !
E
Merci Beaucoup Birdy, votre message me va droit au coeur . Belle continuation et n'hésitez pas si vous désirez échanger sur certains sujets . Bon dimanche !
B
je vous félicite d'aller jusqu'au bout de vos idées. vous avez pris la décision de faire l'école à la maison et vous l'avez fait. je suis une maman qui n'aurai pas pu, pas assez de patience. mais je me nourrie de vos expériences pour aider au mieux mes enfants en dehors de l'école. merci de ce que vous faites partager sur votre vie de famille peut être courageuse, particulière mais un beau choix<br /> <br /> continuez
E
On essaye de faire au mieux ... Et quand je parle autour de moi avec des mamans qui pratiquent l'IEF, on a toutes de la part de notre entourage, des gens que l'on croise dans la rue, les mêmes questions et interrogations, alors parfois c'est fatiguant de devoir se justifier . Comme ça, c'est fait !
Publicité
Newsletter
Publicité