Se repérer dans le temps.

 

Nous avons commencé quelques exercices avec Eloïse de reconnaissance dans le temps grâce au support " les cahiers de la luciole " : http://ecoleenfamille.canalblog.com/archives/2012/08/15/24900772.html

 

Nous n'avions jamais vu les différents moments de la journée, comment les fractionner, le jour et la nuit et j'ai été assez contente du travail qu'elle a fait . Certains exercices sont réservés aux enfants qui écrivent, du coup, nous ne les avons pas fait, je trouvais que ça ne servait à rien qu'elle recopie " bêtement " sans connaître toutes les lettres .

La première des choses a été, pour chaque exercice , de décrire les images qu'elle avait en face d'elle . Ca permet de faire travailler l'oralisation, et pour moi, de me rendre compte de ce qu'elle visualise vraiment et d'où peuvent venir les éventuelles erreurs de raisonnement . Et de développer son vocabulaire en montrant des différences, en apprenant de nouveaux mots ou expressions . 

 

P1020041 P1020042

 

P1020043 P1020044

 

P1020045 P1020046

 

Cette semaine nous allons donc travailler sur ce thème, avec un livre aussi qui est assez bien fait " le temps " Kézako Mango Jeunesse qu'on avait eu sur une vente privée - c'est le moment de le sortir - :

P1020047

 

Le livre est à partir de 6 ans, il y en a plusieurs dans cette collection qui " éveille la curiosité et transformes les enfants en de véritables aventuriers des sciences "  . 

C'est une bonne continuité avec les saisons que nous avions vu en septembre - octobre et avec le début des jours de la semaine .

La suite prochainement ...

 

Bon début de semaine !