Découverte de François Morellet

Par le Grand Cahier de création

" Formes "

 

Avec Eloïse nous venons de découvrir un artiste français contemporain, peintre mais aussi sculpteur et graveur qui est considéré comme l'un des acteurs majeurs du mouvement de l'abstraction géométrique de la seconde moitié du XX eme siècle : François Morellet .

Il faut aussi l'un des initiateurs du mouvement minimalisme qui naquit aux Etats-Unis dans les années 60.

 

Pour la première fois, Eloïse a compris qu'un artiste n'était pas seulement érudit dans un domaine mais pouvait l'être dans plusieurs . En tapant le nom de cet artiste sur internet, nous tombons bien plus sur des oeuvres de sculptures, des reliefs, que sur des toiles.

 

Nous plongeons dans la première partie de son univers avec ce tableau qui date de 1953 :

 

P1020794

 

P1020795

" Violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge " exposé au centre Pompidou

 

 

Voici quelques une de ses oeuvres :

 

6_rc3a9partitions_alc3a9atoires_de_4_carrc3a9s_noirs_et_blancs_daprc3a8s_les_chiffres_1958_pompi

lesprit_descalier

lunatique_compact_nc2b0_3_1996

 

L'évolution du tableau d'Eloïse :

 

P1020797

P1020798

P1020799

 

P1020813

 

L'avis d'Eloïse, c'est que même si ce monsieur est un artiste, ses peintures sont trop simples à son goût . Elle a rajouté : même Emma peut le faire ...

 

Je suis très contente qu'elle commence à avoir un regard critique sur les styles artistiques que l'on rencontre au fil des semaines . Je suis assez partante pour laisser le libre arbitre à l'enfant, lui montrer ce qui peut exister même si je n'apprécie pas forcément et que je ne trouve pas que se soit intéressant d'un plan de vu artistique . Dans le fond, on les oriente forcément sur ce qu'on trouve " beau " en les amenant à des expositions, en ayant des livres à la maison ... Alors pourquoi leur imposer verbalement ? Autant laisser à l'enfant la possibilité d'y réfléchir par lui même et de trouver lui même ses réponses .

 

Bonne journée !!!