Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
Visiteurs
Depuis la création 514 582
23 mars 2013

Maman à quoi ça sert d'écrire ?

En grande reflexion ...

 

Ce matin au réveil, Eloïse m'a posé une drôle de question qui semblait bien la préoccuper :

Maman à quoi ça sert d'apprendre à écrire ?

 

Une petite question mais tellement de réponses . C'est vrai que pendant l'école, nous faisons beaucoup d'écriture, l'apprentissage des lettres, puis des sons, des dictées, des phrases à lire puis à recopier dans le cahier d'écriture, mais dans le fond, nous n'avons jamais mis en pratique l'apprentissage de l'écriture .

 

J'ai expliqué à Eloïse que l'écriture servait à beaucoup de choses et surtout à écrire aux personnes que l'on aime .

Alors à qui veux tu écrire pour la première fois ?

Le choix s'est porté sur Mami et Papi de qui elle reçoit des cartes régulièrement.

 

Il y a quelques temps j'avais passé une commande sur le site 10 doigts et j'avais pris des cartes postales avec des stickers pour les personnaliser .

Eloïse a commencé son activité pendant que j'ai écris un petit texte en lui demandant ce qu'elle avait envie de dire sur sa carte . J'ai fait attention d'écrire de façon à ce qu'elle connaisse " presque " toutes les lettres et les sons dans la carte . J'ai rajouté le " J " que nous n'avons pas encore approfondi mais qu'elle connait déjà grâce à la lecture ainsi que les sons " em " , "lle " et " on ", le " on " qu'elle avait aussi déjà vu en lecture d'ailleurs et qu'elle avait parfaitement bien retenu .

 

P1020997

P1020998

P1030002

P1030003

P1030004

 

Eloïse a écrit sous forme de dictée et même si certains mots ont des fautes d'orthographe, nous allons envoyer la lettre comme ça . Elle est en plein apprentissage, je ne veux pas lui donner trop d'informations d'un coup qu'elle ne pourra retenir . Alors même s'il n'y a pas de " s " à poupées alors que c'est au pluriel dans la phrase, ce n'est pas grave .

Elle va continuer à apprendre, à voir toutes les lettres et les sons, à connaître le bon orthographe des mots et pour tout ça ... Elle a le temps !

 

Bon week end !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité