... pour la rentrée prochaine .

 

Depuis plusieurs semaines, nous réfléchissons à ce que nous allons faire pour la rentrée de septembre 2013 avec Eloïse qui rentre en CP et Emma qui devrait rentrer en P.S mais qui a déjà bien avancé cette année. 

 

Le choix pour Eloïse se tournait où vers les Cours St Anne de Paris ( http://www.sainteanne.net/ ) ou vers les manuels en français et mathématiques de la Librairie des Ecoles ( http://www.lalibrairiedesecoles.com/ ) et nous avons choisi la première option .

J'ai encore quelques interrogations tout de même , sur le rythme assez soutenu et sur la possibilité d'inclure autre chose au quotidien comme de continuer certaines notions Montessori, de travailler sur des albums ou encore de faire de l'art plastique ... Nous allons essayer de travailler de façon " intelligente " , d'optimiser le temps afin d'aménager des plages horaires pour ces autres choses qui nous tiennent à coeur autant elle que moi . 

Eloïse aura donc avec les Cours St Anne du français, des mathématiques et de l'Histoire, puis en option du catéchisme ( La Miche de Pain deuxième année ) et de l'anglais . 

 

Pour Emma l'interrogation était concernant le contenu et la forme de son travail . Soit on partait sur les cahiers de moyenne section de La Boîte à Bons Points , soit sur de l'informel en continuant avec la pédagogie Montessori et des jeux . Les cahiers de La Boîte à Bons Points ont très bien convenu à Eloïse mais nos deux filles étant très différentes, je me demande si le même cursus sera à prendre pour Emma . Eloïse avait fait sa moyenne section à quatre ans et deux mois, Emma aura trois ans et demi seulement à la rentrée ... Face à toutes ces interrogations, la décision a été prise de continuer cette année à venir sur de l'informel . 

Nous allons travailler avec la pédagogie Montessori via des jeux mais aussi avec ce cahier : 

 P1030509

 Nous travaillerons aussi avec les cahiers de Balthazar, le Très Gros Cahier de Balthazar mais aussi celui de la Nature. On peut noter une ressemblance entre ces cahiers et le cahier Montessori . 

Nous allons continuer aussi le catéchisme via La Miche de Pain première année, la découverte d'albums de son âge, et de l'art plastique plus dirigé avec son apprentissage.

 

Pour notre petite dernière qui va bientôt sur ses un mois, je continue à me documenter sur la pédagogie Montessori et le développement des premiers mois . Je vais ouvrir une section " Nido " ( pédagogie Montessori de la naissance à 18 mois ) pour vous faire partager nos avancements et nos apprentissages, à elle comme à moi ...

Encore quelques mois avant de commencer cette nouvelle année qui de sûre va être riche en découvertes et nouveautés . 

 

Bonne soirée ...