Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
Visiteurs
Depuis la création 514 182
10 mai 2013

Livre Montessori de la naissance à 15 mois .

60 activités Montessori pour mon bébé

de Marie-Hélène Place

 

Je voulais vous parler un peu plus longuement du livre de Marie-Hélène Place :

P1030511

 

C'est la première fois que je m'intéresse vraiment à cette partie de la pédagogie Montessori , pour les enfants de la naissance à environ 15 mois et ce livre est une mine d'or ! Une introduction pour commencer sur Maria Montessori et sa pédagogie . Puis un livre divisé en 5 partie :

  • Préparer l'univers du nouveau-né ( des explications sur comment et pourquoi aménager la chambre de bébé )
  • La matériel du bébé ( fabrication ici de plusieurs mobiles - réalisation du premier en cours chez nous - )
  • Découvrir, parler, partager ( découvrir ce qu'il y a autour de l'enfant, des jeux que l'on peut commencer avec lui . )
  • La main et le cerveau ( vie pratique - vie sensoriel - là encore pleins d'idées et de possibilités de faire soi-même des activités pour son bébé : quel bonheur ! )
  • Créer une ambiance sereine et positive ( des idées pour adapter notre intérieur de " grands " à nos petits )

 Certaines choses peuvent paraître très simples quand on lit ce livre et on se dit " mais pourquoi ne pas y avoir pensé soi-même ? " . Mais toutes ces choses, même très simples, les unes avec les autres et les unes à la suite des autres, permettent à l'enfant de se développer sereinement, avec autonomie et permettent aux parents d'avoir un rôle d'observateur et de s'émerveiller des changements et des progrets de bébé . 

Mon grand regret est de ne pas avoir découvert plus tôt la pédagogie Montessori pour mes deux aînées dès leur naissance ...

Même mon mari a ouvert et feuilleté le livre en y portant un grand intêret - il aime beaucoup le mobile de Gobbi d'ailleurs - . 

A conseiller, à offrir ou à partager, pour toutes les futures mamans ou les jeunes mamans

 

A noter : Marie-Hélène Place a écrit aussi des livres pour les enfants intégrant la pédagogie Montessori avec la collection Balthazar

http://ecoleenfamille.canalblog.com/archives/2013/02/27/26523518.html     ou

http://ecoleenfamille.canalblog.com/archives/2012/11/30/25707350.html       

 

On peut retrouver aussi aux Editions Nathan son livre " 100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire " .

http://ecoleenfamille.canalblog.com/archives/2012/08/14/24894677.html ) 

 

Egalement des cahiers d'activités sur différents thèmes comme la nature, les vacances ...

http://ecoleenfamille.canalblog.com/archives/2012/08/11/24877027.html )     ou

http://ecoleenfamille.canalblog.com/archives/2012/08/12/24878947.html )

 

Et le coffret " Mes lettres Montessori " que nous avons utilisé cette année avec Eloïse .

http://ecoleenfamille.canalblog.com/archives/2012/08/12/24881204.html )

 

 

Belles découvertes !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité