Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
Visiteurs
Depuis la création 514 715
13 mai 2013

A quoi ressemble la nature en cette période ?

Moments de détente en famille ...

 

Nous avons de si belles journées en ce moment qu'il serait dommage de ne pas en profiter . Alors en famille, un pique-nique improvisé au bord de la rivière, au calme, à écouter les bruits de la nature, à observer tout ce qui nous entoure, à rêver à tout et rien, à jouer en éclatant de rire et à faire des découvertes ...

 

Dis maman, le courant de l'eau va dans quel sens ? Et pourquoi ? ( Eloïse )

P1030527

 

Dis maman, on dirait un hippopotame sous les branches , est ce que c'est possible ? ( Emma )

P1030523

 

Dis maman, pourquoi est ce que quand on jette un caillou, il y a des cercles de plus en plus grands ?

( Eloïse )

P1030539

 

Dis maman, pourquoi les nuages bougent ? ( Emma )

P1030586

 

Dis maman, comment il tient le pont ? ( Eloïse et Emma en grande observation ... )

P1030528

Et là, le grand regret de ne pas avoir encore l'arche romane de la pédagogie Montessori : http://www.coccinelle-boutique.com/epages/266019.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/266019/Products/270

 

Dis maman est ce qu'on peut se baigner ? ( Emma puis Eloïse )

P1030584

 

Et parce qu'en famille on passe toujours des beaux et bons moments ...

P1030548

P1030573

P1030552

 

Après avoir observer toute cette nature environnante, les filles m'ont demandé de travailler dessus .

Quelques projets en cours dans les jours et semaines à venir :

- un herbier

- faire un arbre du printemps en projet commun et un jardin sur une base de papier ondulé pour Eloïse .

- continuer à passer des moments à observer ce qui nous entoure dans le calme

- et un petit projet sur les abeilles suite aux grandes peurs d'Eloïse en les découvrant dans notre chèvrefeuille :

P1016055

 

Apprendre à l'enfant à respecter, écouter et à connaître la nature, c'est lui permettre de prendre conscience de ce qui l'entoure, et de lui-même . 

La pédagogie Montessori insiste justement sur ce contact si important avec la nature dès le plus jeune âge . 

 

Bonne journée à tous . 

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Birdy51, votre commentaire m'a beaucoup touché . Nous essayons tous de faire au mieux pour nos enfants et notre famille, et je veux bien croire que ça ne doit pas être évident tous les jours . Je suis contente si vous trouvez ici des idées pour votre fiston, n'hésitez pas si vous avez des questions . Bonne semaine à vous .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Sarah ;) notre environnement aide à de belles photos ;)
P
Très jolies photos!
B
félicitation... je n'ai pas d'autre mot... je ne me lasse pas de regarder votre blog. j'ai un fils de l'age de votre grande. J'aurai aimé faire comme vous, Aider mes enfants a vivre dans un monde épanouissant qui s'écoutent tout en apprenant... votre filles a un niveau supérieur aux enfants de son age scolarisé et en plus ça a l'air de se faire naturellement et sans "souffrance".<br /> <br /> Ma vie n'est pas comme je l'aurai imaginé mais c'est ma vie. Mon fils est hyper émotif il est suivi par un pédo psy et aura droit a une AVS l'an prochain pour son CP, il est loin d’être bête mais se bute facilement suite a une souffrance qu'il a eu avec une nourrice qui l'avait pris en grippe... bref je le répète...<br /> <br /> félicitation d’être à l'écoute de vos enfants et régulièrement je me serre de vos idées pour apporter un peu de plus dans notre vie de fou!!!
Publicité
Newsletter
Publicité