Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
Visiteurs
Depuis la création 514 680
22 mai 2013

Observation et autonomie

Un amour de coccinelle

 

En ce moment, nous passons en revue tous les petites bêtes du jardin, les unes après les autres ... Après les escargots en début de printemps - que les filles affectionnent toujours autant, une vraie fête dès qu'elles en trouvent un - elles partent à la recherche des coccinelles dans les fleurs et les salades . 

Avec joie et fierté, elles en ont trouvé une hier qu'elles ont mis délicatement dans une petite boite avec des feuilles pour l'observer . Emma qui, il y a quelques mois encore, était très brusque, est devenue bien plus calme en présence des animaux et on peut la laisser faire sans craindre un drame - elle avait tout de même failli noyer les tortues il y a quatre mois - . Elle arrive à observer, en silence, et à nous dire ce qu'elle a vu une fois qu'elle a fini son observation.

P1016114

P1016108

 

Eloïse est allée chercher dans leur bibliothèque le livre que nous avons sur les coccinelles et a commencé à faire la lecture à sa soeur . Je les ai rejoinds pour qu'on continue leur petite étude ensemble . Elles étaient très intéressées de découvrir comment vivait une coccinelle et comment était fait leur corps . Cette collection de livre avec des intercalaires en plastique est très bien faite, les filles en ont plusieurs, elles font toujours de belles découvertes

P1016120 P1016119  P1016121

 

Le lendemain, elles ont continué leur projet en dessinant des coccinelles et j'ai imprimé pour Eloïse les cartes de nomenclatures que l'on trouve sur http://www.le-jardin-de-maria.com/ en zoologie . 

Elle a lu les différentes parties du corps et les a, ou colorié, ou pointé d'une flèche . 

 P1016122

P1016123

 P1016124  P1016125

P1016129

Tout en écoutant le C.D de Marlène Jobert " La sorcière du Parc Monceau " justement qui parle d'une petite coccinelle ...

 P1016126

 

Nous avons relaché ce matin notre petit pensionnaire à l'endroit où elles l'avaient trouvé " pour qu'elle retrouve sa famille " comme dit Emma, toujours très soucieuse du bien-être de chacun .

 

Bonne semaine .

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité