Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
Visiteurs
Depuis la création 514 582
22 mai 2013

Reflexions ... encore et encore ...

Un mois et demi d'informel

 


Nous avons terminé la semaine dernière les cahiers " je compte " et " j'écris " de La Boîte à Bons Points .

Et en ce début de semaine, nous partons pour un mois et demi d'IEF informel jusqu'à début juillet . Cette envie vient faire face à notre décision de partir avec Les Cours St Anne l'année prochaine en C.P pour Eloïse. Il y a quelques jours j'étais persuadée que c'était la meilleure des méthodes pour Eloïse,  j'en ai même fait un article sur le blog, mais maintenant, je suis de nouveau dans l'incertitude complète .

 

Alors au programme pendant ces quelques semaines :

 

- de la lecture quotidienne pour Eloïse avec les livres de La Méthode Boscher, les Balthazar et d'autres petits livres que nous avons en écriture cursive.

- explorer de plus près certaines lettres comme le " g " qui selon la voyelle derrière se prononce de façon différente. Le ' h " également et certains phonèmes.

- continuer les dictées quotidiennes, les phrases à lire puis à recopier et le vocabulaire. Cette fois-ci selon les livres que nous allons lire .

- travailler sur des albums . ( en cours de préparation )

- continuer le tableau des additions et des soustractions Montessori

- continuer de découvrir les chiffres et des les comprendre également avec le système décimal

- une semaine de vacances à Rome en Juin avec de nouvelles découvertes, un cahier de voyage à remplir et des travaux à notre retour.

- de l'art plastique sur différents thèmes

- des jeux de sociétés, de découvertes, des jeux encore et encore ...

 

Ce mois et demi va nous servir à nous organiser doucement et voir ce qui pourrait resortir de cet enseignement informel .

Et pour moi, découvrir un peu plus les livres de La Librairie des Ecoles pour être sûre, avant les vacances d'été, de ce que nous allons faire l'année prochaine .

 

J'ai eu beaucoup de témoignages ici même et sur facebook de parents en IEF et je les remercie. Quels que soient leurs choix, leurs réflexions, leurs partages, leurs avis, ils nous sont d'une aide précieuse dans toutes nos démarches qui sont loin d'être évidentes !

 

A bientôt !

Publicité
Commentaires
E
Les billets vont continuer, un peu plus sur de l'informel mais rien n'est complètement arrêté encore . Nous en parlons beaucoup chez nous, la décision est bien difficile à prendre ... A très vite !
L
bonne fin d année à vous ; et bonne préparation pour l année prochaine ; et encore merci pour votre blog que j ai découvert il n y a pas si longtemps .
Publicité
Newsletter
Publicité