La plage

 

Ce week-end, nous avons fait une belle et longue promenade en bord de mer en famille, malgré le vent et les températures qui n'étaient pas trop au rendez-vous. Comme à chaque fois, les filles adorent ramasser des trésors et en les voyant faire, je me suis souvenue d'un blog où j'avais vu l'idée du bac sensoriel à thème : http://www.1plus1plus1equals1.net/ .

Nous les avons laissé ramasser ce qu'elles voulaient, des gros galets - qui nous servirons pour un support peinture - des petits cailloux, des algues sêches, des coquillages et nous leur avons même proposé de ramener du sable à la maison : la grande joie !

 

P1016237

P1016242

P1016267

P1016231

P1016263

 

Et voilà le bac sensoriel que j'ai pu présenter à Emma ce matin : 

P1016278

J'ai installé chaque chose à une place bien particulière et rajouté deux cuillères et une petite tasse de dînette pour des versés . 

P1016290

P1016293

Grande observation : 

P1016295

Emma a passé plus d'une demi-heure sur son bac sensoriel à faire des versés, à toucher tout ce qu'il y avait à sa disposition, à observer à la loupe , à s'exclamer et à se raconter une histoire à voix haute au sujet de la famille coquillage ... Elle était très concentrée et cette activité lui a beaucoup plu . 

Je pense organiser ces bacs sensoriels plus souvent selon le sujet que l'on traite ou la saison . Quelques idées à venir, comme le bac sensoriel sur le thème d'une couleur, des continents/pays/voyages, des fêtes dans l'année, des animaux ...

Même Eloïse a zieuté le bac sensoriel avec envie et m'a murmuré à l'oreille entre deux mots de dictée : je pourrai jouer avec quand elle fera la sieste ?

 

Bonne journée ...