Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
Visiteurs
Depuis la création 514 615
29 mai 2013

Leçon approfondie sur la lettre " G "

En deux temps

 

Avec la Boîte à Bons Points, nous avons vu il y a quelque temps la lettre "g" devant le "a", le "o" et "u" . Mais en lisant certains livres ou consignes, nous sommes obligés de voir la deuxième partie de la prononciation de cette lettre devant le "e" et le "i". 

Je ne savais pas comment expliquer la différence de prononciation à Eloïse et comment le noter sur papier,  je me suis donc servi du livre de la "Méthode Boscher ou La Journée des Tout Petits" page 50 où il est noté " j = g i.e "  . ( Nous avions vu la lettre "j" , Eloïse connait bien le son à la lecture )

 

Voici le graphisme réalisé pour expliquer la différence à Eloïse :

P1016355

A télécharger ici ( c'est un scann ) : Lecon_G_001

 

Il y a également une feuille avec des mots comprenant la lettre " G " : ( à découper )

exercice_G_001

A télécharger ici ( scann également ) : exercice_G_001

 

L'enfant doit les lire puis les placer sur le graphisme au dessus selon le son qu'il a prononcé .

 

 

Bonne fin de journée .

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Ah oui, cette langue Française... bien compliquée parfois!
E
Oui, je l'avais effacé entre temps ;) Il y a moins de mots mais il y en a quand meme, du coup ça ne fonctionnait pas. Vive l'orthographe de notre chère et belle langue française ;)
S
sympa, par contre à la fin tu écrit : " Et qu'il faut simplement réfléchir quand on voit ou entend un "e" et un "i", parce qu'il n'y aura jamais un "j" juste avant" mais il peut y avoir un j devant un "e" comme dans jeter par exemple.<br /> <br /> Merci pour les téléchargements je m'en servirai avec Samuel quand le moment sera venu.Ici, comme Samuel à commencé les syllabes avec les alphas, je m'en sers à chaque fois qu'il y a des phonèmes complexes. Il y a en général une histoire qui va avec et du coup il les mémorise bien.
Publicité
Newsletter
Publicité