Apprendre à couper en cuisine

 

A la maison, nous cuisinons beaucoup à 6 mains, les filles aiment passer du temps en cuisine et déguster après ce qu'elles ont préparé . J'ai toujours un peu d'appréhension avec Emma quand il s'agit de couper des fruits ou des légumes avec un couteau  d'adulte  - les couteaux sans dents que nous avons n'étant pas très efficaces ... - . 

 

Dans le livre d'Eve Herrmann  " 100 activités d'éveil Montessori ", elle présente à la page 66 un petit couteau très amusant , comme une lame dentellée avec une grosse poignée, facile à utiliser pour les enfants .

Je l'ai trouvé sur ce site : http://www.cuizine-and-co.com/rapes-et-petits-articles-coupants/754-lame-ondulee-triangle.html

 

Je m'en suis servi une première fois pour découper des légumes et en plus d'être très facilement maniable, il coupe bien et de façon très esthétique, parfait pour de belles présentations - ce qui n'est pas négligeable même si ce n'était pas le but premier ! -.

 

Emma a pu ainsi s'occuper entièrement seule des fraises à congeler pour la glace. Elle les a lavé, a coupé les petites queues vertes puis a coupé les fraises en trois morceaux avant de les mettre dans le sac de congélation : 

 

P1016404

 

P1016409

 

Ce couteau coupe extrèmement bien, il faut montrer à l'enfant avant toute utilisation comment le tenir. C'est à dire les deux mains sur la poignée noire .

Eve Herrmann explique combien il est important que l'enfant fasse seule toute l'activité, c'est à dire de ne pas seulement couper les fruits mais après, de ranger, de mettre les petits déchets à la poubelle et de nettoyer le matériel utilisé.

 

Emma était très fière depouvoir FAIRE SEULE, sous mon oeil attentif, mais sans intervention de ma part. 

Elle a compris que ça pouvait être dangereux et est beaucoup plus précocionneuse qu'avant . 

 

Bonne journée .