Vie sensorielle : développer l'ouïe et le toucher

 


Ce matin, les filles ont découvert deux nouvelles activités " maison " , les boîtes à sons et les ballons sensoriels . Elles étaient plus destinées à Emma mais Eloïse aime toujours participer aux nouvelles choses . 

 

Les ballons sensoriels sont de simples ballons à gonfler de couleur blanche dans lesquels j'ai mis de l'eau, des pois chiches, des billes et de la semoule fine :

IMG_8138

 

Les boîtes à sons sont des petites bouteilles de yaourt à boire ( avec bouchon ) avec lesquelles j'ai fait des paires que j'ai rempli avec la même quantité d'eau, de sable et de pois chiche . Chaque paire à une gommette bleue et une gommette rouge, ce qui permet , ainsi, à chaque groupe d'avoir les mêmes bouteilles: 

IMG_8173

 

Je leur ai présenté sur un plateau les quatres ballons sensoriels , en leur expliquant que dans chaque ballon j'avais mis des petites choses et qu'elles pouvaient les toucher et les observer.

Et je les ai laissé libre de découvrir cette première activité : 

IMG_8153

IMG_8152

Puis les yeux bandés, elles ont choisi les ballons pour reconnaître ce qu'il y avait dedans juste avec le contact des mains :

IMG_8162     IMG_8163

IMG_8160     IMG_8161

 Visuellement, l'activité leur a beaucoup plu aussi, on voit en transparence ce qu'on a mis dans les ballons - ici de l'eau -:

IMG_8168

 

Et voici la deuxième activité sur laquelle elles ont enchaîné , les boîtes à sons

IMG_8142

IMG_8143

IMG_8149

Et en auto-correction, j'ai, par paire, fait un signe distinct derrière chaque bouteille au marqueur noir. Ainsi , elles n'ont plus qu'à les retourner pour se corriger seule : 

IMG_8150

 

 Deux activités très simples, à réaliser soi-même, mais qui a eu beaucoup de succès, issues de la pédagogie Montessori, en vie sensorielle. 

Bonne soirée !