Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
Visiteurs
Depuis la création 514 157
29 juin 2013

Une vie sans télévision

Le bon choix pour nos enfants.

 

Lors de notre dernier déménagement il y a trois ans , nous nous sommes rendus compte que notre télévision était trop vieille pour les nouveaux branchements TNT et qu'il fallait se mettre " à la page " en achetant un écran plat, nouvelle génération ... J'ai vaguement cherché, remis à plus tard cet achat à cause des prix très élevés et du manque de temps que j'avais, puis les jours et les semaines sont passés ... Et je me suis rendue compte que la télévision ne me manquait pas !

Mon mari étant absent pour plusieurs mois, je me suis alors dis que s'il avait envie de s'offrir cette télévision en rentrant, on le ferait, mais que je vivais très bien sans ... Mon aînée avait alors trois ans et j'ai commencé à mieux cibler ce qu'elle allait regarder .

 

Aujourd'hui, nous n'avons toujours pas de télévision et nous ne comptons absolument pas en acheter une ...

Il y a beaucoup de point positif à mettre la télévision de côté :

 

- Nous ciblons beaucoup plus ce que nous faisons regarder aux filles - beaucoup de dessins animés ne sont pas adpaté à l'âge de nos enfants et nous ne pouvons pas forcément nous en rendre compte sans les avoir visionné avant . Et il est bien difficile pour l'enfant de faire la différence entre le réel et l'imaginaire en se plongeant dans certains mondes de dessins animés selon les âges. Tout comme les livres, les dessins animés ou films doivent être adpatés à l'âge de l'enfant mais aussi à sa maturité .

- Les filles y passent beaucoup moins de temps 

- Dans le couple, il y a bien plus de discussions et de partages 

- Nous prenons le temps pour autre chose, plus de lecture, de moments dehors, en famille

 

- Nous ne payons pas la redevance audio-visuelle

- la télévision attire la poussière ( ne trouvez-vous pas ? ) et du coup , sans télévision, moins de poussières .

 

Il y a quelques mois, j'ai visionné des vidéos de notre aînée dans ses trois premières années et j'ai été très surprise, même chquée de cette télévision constamment en route, de cet arrière son pénible . Une vraie drogue à l'époque !

 

Ce que je remarque quand mes filles regardent la télévision : 

- Elles sont très énervées après, voir même irritables

- Elles ont du mal à décrocher et à revenir dans la " vraie vie "

- Elles n'ont plus d'idées sur comment s'amuser et me disent s'ennuyer ( mais c'est très bien l'ennui ... )

 

Dans cette nouvelle rubrique, je noterai les films , documentaires et dessins animés que nous regardons en famille , sur un ordinateur que l'on branche seulement quand nous avons envie de regarder quelque chose .

Nous allons commencer aussi des fiches de compréhensions sur certains documentaires ou films pour Eloïse, à venir dans les prochaines semaines. 

 

Et vous, avez-vous la télévision ? 

 

Bon week-end !

Publicité
Commentaires
B
coucou<br /> <br /> Je suis d'accord avec les 2 commentaires<br /> <br /> Monsieur veut sa télé. Et j'avoue que le soir ça permet de ne pas trop réfléchir... par contre pour la vie de couple bonsoir!!!<br /> <br /> Chez nous pas de télé le matin avant d'aller à l'école. bon chez la nourrice je ne peux pas tout gérer. Le midi ils sont à la cantine... le soir pas de télé. entre les devoir la douche et mettre la table... et la pour ce soir ils sont monté jouer et écouter de la musique... pourvu que cela dure.<br /> <br /> Pour l'annecdote mon frère qui as 2 filles de 8 et 10 ans n'a plus de télé depuis que au moins 6 ans. Les filles regardent chez la nounou ou quand ils sont en vacances chez les grands parents.Ils sont scolarisées, lisent beaucoup, jouent, font de la musique et du sport. <br /> <br /> Le piège de la télé c'est de ne pas savoir l'éteindre...<br /> <br /> Qui pourrai l'expliquer à mon homme??? mdr <br /> <br /> merci de nous faire partager ta vie
E
Quand on a une habitude, elle est dure à perdre ;) Sans l'enlever, réduire le temps de visionnage est déjà pas mal . Bonne soirée Louise ;)
L
Très bon billet, je suis entièrement d'accord avec toi. Hélas, monsieur n'est pas du tout de mon avis!
Publicité
Newsletter
Publicité