Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
Visiteurs
Depuis la création 514 665
3 juillet 2013

Planning pour la rentrée 2013

On s'organise

 

Cette année, je n'avais pas fait de planning précis pour l'école mais avec la rentrée en CP et notre troisième fille, je me dois de m'organiser pour avoir le temps de tout faire, ne rien négliger et prendre des moments pour moi .

Voici les plannings que j'ai défini pour Eloïse, Emma et moi en incluant Elisa dans le mien pour le bain et les biberons : 

 

Premier planning Eloïse : 

plannin_eloise_001

Deuxième planning Emma :

planning_emma_001

 

  • Je ne reveille jamais les filles le matin, mais le plus souvent elles commencent à se lever vers 8h00 . Une heure et demi n'est pas si large que ça entre le réveil, le rangement de la chambre partie nuit, le petit déjeuner et la préparation pour la journée.
  • Eloïse va travailler le français et les mathématiques le matin, une heure de chaque, avec des séances de 15 à 20 minutes environ . 
  • Emma va travailler entre quatre à six activités par matinée que je vais lui préparer la veille. Elle pourra choisir dans quels sens les réaliser et prendre le temps qu'il lui faudra. En ce moment elle aime travailler avec les figurines d'animaux le langage, elle peut y passer presque une demi-heure contrairement à d'autres activités où elle passe un petit quart d'heure. Je veux la laisser assez libre tout en la dirigeant quand même .
  • Les temps libres le matin et les après-midi se font dehors s'il fait beau, dans le jardin, à faire du vélo devant la maison ou dedans en cas de mauvais temps, à jouer, à faire des dessins. L'après-midi elles voient souvent des copains et des copines qui rentrent de l'école . Les temps libres peuvent être aussi un moment en famille avec la lecture d'une histoire ou une nouvelle découverte...
  • Les activités manuelles peuvent se faire chez une amie, qui fait aussi l'école à la maison, et qui a des enfants de l'âge des miens. 
  • L'après-midi Emma et Elisa font la sieste - Emma aime encore beaucoup mais il est possible que dans le courant de l'année la tendance s'inverse, nous prendrons nos dispositions à ce moment là - et Eloïse aura d'autres activités comme l'art, l'histoire de France, la géographie ( avec le matériel Montessori ) , les sciences ( leçons de choses et expériences ) , l'anglais et le vendredi , sur les deux heures, elle prendra une heure pour faire des mathématiques, en plus . 
  • Les activités manuelles prévues pour Eloïse et Emma se feront au fur et à mesure, basées sur les saisons, sur nos recherches en sciences et en art, au fil de nos envies. 
  • Le catéchisme est encore un grand point d'interrogation concernant les supports . Soit nous partons sur La Miche de Pain, 1ère année pour Emma et 2eme année pour Eloïse, soit nous partons sur des " cours privés " , c'est encore à mettre au point avec une amie.
  • Les passages de la Bible seront des petits passages choisis sur lesquels nous allons discuter.
  • Les temps de révisions du soir pour Eloïse seront un travail uniquement personnel, avec de la lecture, des phrases à copier, des mots à retenir pour le lendemain.
  • Le soir nous allons décaler l'heure du coucher à 20h00 à la place de 19h30 . Cela leur permettra , après avoir fait un tour dans la salle de bain, de prendre un moment pour lire dans leur lit, ou pour que je leur raconte une histoire. Nous faisons également la prière du soir en famille juste avant d'éteindre les lumières sauf cas exceptionnel où, pour certaines occasions, nous allumons des bougies dans le salon.

 

Mon planning :

planning_maman_001

 

  • Je me couche tard ... Donc je me lève tard mais ça va devoir changer sinon je ne pourrai pas m'organiser correctement !
  • Reveil donc à 7h00 - contre 9 heures en ce moment, les filles dorment plus tard ... moi aussi -  pour avoir une heure au calme pour me préparer, préparer le petit déjeuner des filles, ranger la vaisselle de la veille et notre chambre.
  • Elisa me prend un peu de temps le matin entre le biberon, le change et les calins mais je pense qu'un début de travail à 9h30 est tout à fait faisable ( si la veille s'est déroulée normalement ... )
  • Le matin pendant les activités d'Eloïse et d'Emma, Elisa va rester avec nous dans notre salle de classe , va faire une sieste aussi, et je suis et aide à la demande les deux grandes.
  • La pose de 10h30 à 11h00 me permettra de prendre mon café, de ranger la vaisselle du petit déjeuner et d'étendre la lessive quotidienne . ( surement avec une amie en ligne, nous avons cette merveilleuse faculté de faire plusieurs choses en même temps, Nous les Femmes ... )
  • Concernant les repas, nous ne mangeons pas avec les filles les soirs. Du coup, le midi , elles mangent notre repas de la veille que je réchauffe et le soir souvent plus léger. Le midi, j'ai donc le temps de faire leur repas du soir, le notre, et de réchauffer ce qu'elles vont manger à 12h45.
  • Le rangement en début d'après-midi est surtout ciblé sur la cuisine et le salon .
  • L'après-midi, je reste toujours avec Eloïse pour ses activités, je lui viens en aide si besoin, je discute avec elle et je prends un peu de temps pour moi, souvent sur internet à la recherche de nouvelles idées.
  • A partir de 18h00 juqu'à 20h00, le temps passe vite, il faut absolument que tout soit bouclé pour que ma journée du lendemain commence bien. Et ça passe par la vaisselle, ranger le linge qui a sêché, programmer une machine pour la nuit, sortir ce qu'il faut du congélateur pour les repas du lendemain, passer l'aspirateur et la serpillère, préparer les vêtements des filles pour le lendemain, vérifier que tout soit au point pour la journée d'école à venir.
  • Et à 20h00, plus de sons ni d'images, on partage un dîner en tête à tête avec mon mari ! Après de bonnes journées chargées, il faut bien ça .

 

  • Je ne fais pas de planning pour le week-end mais tous les dimanches, je prépare ma semaine d'école pour Eloïse et Emma, ce qui me prend en moyenne trois heures. 
  • Et pendant les vacances des filles, je m'avance sur les deux ou trois mois à venir . 

 

Voilà ce que va donner cette nouvelle grande et riche année. Il est possible que certaines choses changent, mais j'aimerai vraiment garder une rigueur qui me semble très importante, pour que tout le monde trouve sa place et s'épanouisse dans le quotidien de notre famille.

 

Bonne soirée à tous .

Publicité
Commentaires
E
Heureuse d'avoir pu vous aider ! Belle continuation avec vos enfants, c'est un tel bonheur l'instruction en famille ;)
M
Merci pour ce partage, je fais aussi l'IEF avec mes 2 enfants (2 ans et 5 ans) et après 3 semaines de classe, je me rends compte que je dois m''organiser mieux ! Votre blog est très intéressant !
Publicité
Newsletter
Publicité