Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
Visiteurs
Depuis la création 514 516
10 août 2013

Livre pour tous les parents qui ont des enfants entre 1 et 5 ans

" J'ai tout essayé ! " de

Isabelle Filliozat

 

J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois et je n'avais pas encore trouvé le temps ( ni l'occasion ) de le lire . J'avais aimé la couverture de la première édition originale, je la trouvais amusante et bien parlante, et puis qui ne connait pas Isabelle Filliozat ??? Bref, j'ai attendu qu'il sorte en livre de poche - oui je me ruine en bouquins ! - et je l'ai entreposé dans ma bibliothèque dans la partie " livreS à lire " .

Et puis, et puis, il y a eu les vacances, du laiser-aller, et notre deuxième puce a poussé plus loin ses pleurs, ses crises d'oppositions, ses caprices ( heu si,si, elle a 3 ans et demi et n'est pas en retard je vous assure ! En plus elle arrive à remettre les formes au bon endroit dansle jeu de la boîte à formes depuis qu'elle a deux ans! Petit clin d'oeil au test du début du livre pour savoir si votre enfant est en âge de faire des caprices. ) . Alors là, ce livre est devenu une urgence de lecture, parce que je ne savais plus quoi faire !

Voici le livre :

 images

Plus connu comme ceci :

 t_l_chargement__1_

 

 

J'ai donc DEVORE ce livre en quelques heures et voilà ce qu'il en est ressorti :

 

J'aime :

  • les exemples concrets qui sont donnés avec ces dessins bien rigolos et ludiques ! On en trouve forcément un, deux, dix, tous ... qui nous concernent !
  • les tranches d'âges bien déterminées qui nous rassurent dans le comportement de nos enfants et aussi nous permettrons par la suite de mieux relire les bonnes choses au bon moment .
  • les petits encadrés où on peut lire ce que l'enfant ressent dans certaines situations, la traduction de ses sentiments qu'on ne devine pas de suite et naturellement - normal on est adulte et ce, depuis un certain temps, alors on a oublié ! -
  • les bonnes idées qui, au lieu de foncer tête baissée, peuvent désengorger une situation compliquée avec nos loulous.

Par exemple Eloïse, même à six ans, a toujours mis un temps infini pour s'habiller . Certains jours, c'est amusant, mais d'autres BEAUCOUP MOINS ! L'idée toute simple du livre est qu'elle s'habille dans un lieu où il y a peu d'objet pour ne pas la distraire ... Je l'ai alors observé et oui, c'est ça ! Quand elle s'habille dans sa chambre elle est distraite par le livre sur son lit, par sa soeur qui fait le clown et qui l'a fait rire, par son carnet à dessin ouvert et son oeuvre du moment pas terminée ... Bref, elle est trop absorbée par autre chose pour se concentrer sur ce qu'on lui a demandé de faire : s'habiller . Alors maintenant, elle s'habille dans la salle de bain, lieu où à part les produits, rien ne peut entraver son attention . ( quoi que la dernière fois je l'ai vu regarder dans le miroir en grimaçant ... )

 

J'aime moins :

  • de toujours devoir trouver une excuse à l'enfant ... A cet enfant que l'on ne comprend pas toujours même si l'on fait au mieux, mais à cet enfant qui pour grandir et se développer correctement à tout de même besoin de limites ... Et les limites, c'est comme la frustration, ça ne s'apprend pas à tous les coups avec le sourire ...

 

Par exemple Emma, qui renverse souvent son verre d'eau trop occupée à faire autre chose, et bien, la première fois je ne dis pas grand chose à part " ça arrive "  et elle nettoie l'eau . Mais au bout du quatrième verre d'eau en une journée, ( le mieux étant sur un livre par exemple ) , je n'ai plus un grand sourire ! Alors oui je me fâche, je la gronde, et elle a déjà eu le droit à une fessée pour en plus avoir ri ou marché dedans. Et bien là, à ce moment, je vois qu'elle se rend vraiment compte de ce qu'elle fait et elle y fait bien plus attention ... Et je ne pense pas qu'elle se développe mal, ou dans la peur de cette maman si terrible que je suis . 

 

En conclusion, un livre qui vaut le coup d'atterrir dans votre bibliothèque ! 

 

" Tous les adultes ont été des enfants un jour, même si peu s'en souviennent . " Antoine de Saint-Exupéry

 

Bon week-end à tous !

Publicité
Commentaires
C
alors c'est une idee a adopter car ici aussi le maquillage descend a vue d'oeil!<br /> <br /> au fait j'ai commandé le livre!
E
Bonjour Christelle, oui Marie est si coquette, une vraie fille ! J'ai réagencé la salle de bain pour qu'il n'y ait rien à porté de mains des filles, j'en avais un peu marre de voir les flacons descendre à une allure fulgurante ! Du coup plus de tentations = habillage plus rapide !!!
C
tres interessant, je vais le commander, je pense que ça m'aidera peut-etre a comprendre ma tribu!<br /> <br /> j'ai bien ri car s'il y a bien un lieu ou Marie ne s'habillerai jamais, c'est la salle de bain lol<br /> <br /> par contre je vais faire ça avec Noah car il met 2 heures a s'habiller et lui la salle de bain, il s'en fiche ;-)
Publicité
Newsletter
Publicité