Oscar et la dame rose

D'Eric-Emmanuel Schmitt

 

oscar_et_la_dame_rose

En lisant l'un des billets de " Ma Cabane à livres " : http://macabanealivres.com/page/2/ , je me suis laissée tenter par ce petit livre, oublié au fond de ma bibliothèque depuis un certain temps ...

Je l'ai lu en une journée et demi et c'est vraiment c'est une petite merveille .

J'ai tout de suite accroché aux personnages et à cette histoire, si triste et à la fois si pleine d'espoir et même, on pourrait dire de vie ! Oscar face à la maladie est d'une sagesse incroyable, d'une force admirable ( que l'on connaît chez les enfants malades, souvent bien mieux que chez les adultes ); ce petit bout de 10 ans nous touche forcément, sans mièvrerie, sans faux-semblants. Ce lien si fort avec cette dame rose, sensible et sage, nous permet de voir la maladie autrement et nous amène à une reflexion sur notre propre existence . 

La religion est présente tout au long de ce livre mais pas comme une contrainte et encore moins comme une morale, plutôt comme une porte qui s'ouvre et laisse percevoir des vérités universelles.

Eric-Emmanuel Schmitt prête sa plume si poétique à une grande et noble cause, pour faire passer un message d'espoir et d'amour, malgré une fin tragique mais qui ne pouvait être différente.

Un livre à lire en urgence !

 

Bonne soirée !