Il y a quelques temps, je vous avais parlé d'un manuel de savoir vivre et de bonnes manières ( ici : http://ecoleenfamille.canalblog.com/archives/2013/10/18/28239839.html#c58873812 ) que j'avais beaucoup apprécié !


Aujourd'hui, vous pouvez trouver ce tome 2 sous le nom "Les bons petits diables de Séraphine " :http://www.librairietequi.com/A-55217-les-bons-petits-diables-de-seraphine-mon-1er-manuel-de-savoir-vivre-tome-2-.aspx
Inès, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Je suis maman de deux petite filles, et professeur de Français. Je fais aussi des spectacles de marionnettes, et j'écris et illustre des livres pour enfants. L'an dernier est paru "Petit peuple des forêts" aux éditions du Jasmin, un recueil poétique où les enfants peuvent apprendre à reconnaître les feuilles d'arbres, transformées par Eliane Jules en personnages féériques. Vous pourrez en lire une critique ici : http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/48575-petit-peuple-des-forets . Et l'an dernier sont nés les personnages de "A l'école de Séraphine", qui ont beaucoup plu aux petits lecteurs et à leurs familles.. d'où ce tome 2 !

0__couv_tome_2_mail

Comment vous est venu l'idée de ce projet ?
Les éditions Téqui m'ont demandé de réfléchir à une rubrique "savoir-vivre" pour le magazine Patapon, ce qui a coïncidé avec mon projet de longue date d'écrire un livre pour enfants sur le thème de la politesse. J'ai la chance d'avoir un métier qui me rend très consciente des besoins éducatifs des enfants : la plupart des thèmes m'ont été inspirés par mes élèves.. ou par mes filles ! 
 
Je souhaitais proposer aux familles et aux enseignants un support accessible (et si possible amusant), qui rende l'enseignement de la politesse attrayant pour les enfants. 

J'ai voulu bien montrer le lien entre les comportements attendus et l'attitude de coeur : les enfants ont besoin d'un discours authentique, dont ils comprennent le sens. Un langage directif ou "répressif" n'a qu'un impact superficiel. Mon objectif était de donner envie aux enfants de se respecter les uns les autres, et que ce désir intérieur vienne d'eux. Les scènes de vie représentées dans le livre expliquent pour chaque thème le "pourquoi" du savoir-vivre, qui est en fait un "savoir-aimer".
 
Il n'existait pas de livre pour enfants qui fasse le lien entre le "regard sur l'autre" et la politesse, du moins je n'en connais pas. Certains livres abordent ces questions de façon isolée (la colère, la jalousie..), mais il est difficile de trouver un ouvrage qui contiennent un ensemble de thèmes utiles aux enfants dans leur vie en société, au quotidien.
 
Il est vrai qu'il n'existe pas de livre comme le vôtre ! J'ai longuement cherché un ouvrage qui pourrait m'aider dans le quotidien avec mes filles, qui pourrait nous apporter à tous quelque chose. Sans être trop moralisateur et en même temps, en donnant une ligne de conduite.
Pourquoi avoir choisi des animaux dans votre ouvrage comme personnages ?
Les personnages animaux permettent de rejoindre la longue tradition des Fables : La Fontaine déjà "se servait d'animaux pour instruire les hommes", Esope avant lui, et ce détour par le monde animal permet des caricatures plus amusantes - quel enfant aurait envie de ressembler à un petit cochon à table ?..-, une identification plus indirecte, donc plus douce ! 

Les héros animaux sont aussi très appréciés des enfants, en témoigne une bonne part de la littérature enfantine (Beatrix Potter, Babar...). 
 
Le recul donné par le tome 1 permet de confirmer cette intution : les parents ou les enseignants ayant proposé ce livre à leurs enfants ou à leurs élèves constatent qu'ils s'attachent aux personnages, mémorisent très bien le contenu (certains ont appris par coeur les dialogues !).. et les messages passent ! 
 
Une des choses qui dans votre premier ouvrage nous a beaucoup plu, est justement vos personnages et la douceur de vos dessins . Mes filles se sont identifiées rapidement à ces petits animaux rigolos , ça leur a permis de prendre les choses de façon légère et avec humour tout en comprenant bien que le sujet était sérieux. 
 
 
Pouvez-vous nous parler du deuxième tome qui vient de sortir ?
 
Comme le 1er tome, il s'adresse aux 4-10 ans et comporte 14 saynètes à lire en famille, à l'école, ou même à jouer. Ce tome 2 vient répondre à une demande de nouveaux thèmes qui n'avaient pas été traités dans le 1er : le sens du service, la tentation du vol ou du mensonge, la tenue à table, le partage.. mais aussi savoir communiquer : écrire une lettre ou répondre au téléphone.. Ces thèmes très divers se rejoignent car la ligne suivie reste la même : un respect de l'autre motivé par le regard d'amour qu'on lui porte. 
Ces sujets profonds sont traités avec humour, et des citations bibliques ou littéraires viennent éclairer les petites "morales" qui concluent chaque saynète. Chaque double page comporte un dialogue à gauche, et une grande image à droite, sur laquelle figure la bulle de citation.


Voici quelques unes des illustrations du tome 2 :
 

2__au_lit_cabotin_mail

 

4____crire_une_lettre_mail

 

8_manger_comme_un_cochon_mail

 
On y retrouve la gaieté et des situations comiques que l'on vit tous avec nos enfants, comme dans le premier tome !

 
Avez-vous d'autres projets dans le même état d'esprit ?

Trois albums illustrés sont en projet. Je continue aussi les spectacles de marionnettes (plus de détails sur le site http://inesdechanterac.fr) ; et si "les bons petits diables de Séraphine" font encore parler d'eux, je ne manquerai pas de vous en informer !
Ce projet d'interview s'est décidé avant la cloture de ce blog, c'est pourquoi vous pouvez retrouver l'article ici ainsi que sur le blog privé .
Je vous souhaite à tous une belle continuation