Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
Visiteurs
Depuis la création 514 761
12 octobre 2013

Petits changements ... Encore

De longues reflexions .

 

Rien n'est figé et simple quand on fait l'école à ses enfants ! C'est une remise en question permanente sur la façon d'apprendre, de donner envie à son enfant, de prendre les choses en mains . Sur les supports selon l'âge, les difficultés, les avancées qui ne se font forcément pas au même rythme que dans une classe . J'essaye de m'adapter au mieux à leurs besoins et à leurs demandes, dans la mesure où je trouve qu'elles sont importantes, logiques et faisables . ( partir apprendre le chinois là maintenant tout de suite parce que " ho maman ça a l'air super ! ", ce n'est pas réalisable ! par contre découvrir la chine à travers des livres, des activités, ça oui ... )

 

Dans la préparation des plannings, je pensais pouvoir changer chaque jour de " matière " avec Eloïse l'après-midi et ainsi voir sur une même semaine l'histoire, l'art, la géographie, les sciences, l'anglais ... Hors c'est trop compliqué de préparer des dossiers et de les voir seulement une fois par semaine . 

Je m'en étais déjà rendue compte avec l'Espace et en leur proposant le thème de l'automne la semaine dernière, j'ai tout de suite compris qu'il fallait un changement . J'ai tout un dossier avec plusieurs supports et ça traine en longueur, on part sur l'automne le lundi avec de l'art puis on en reparle seulement le jeudi alors que je sens les filles passionnées et du coup, prises par trop de choses ...

 

Je vais donc trier des dossiers par semaines et bien approfondir chaque thème . En ce moment nous travaillons l'automne, avec des livres, des activités manuelles, des promenades, des suports audiovisuels, de la cuisine, des mathémathiques et du français . Et si on ne fait pas d'Histoire ou de Géographie pendant 10 jours, ce n'est pas grâve ! La période de la Préhistoire que l'on va bientôt étudier est un gros chapitre, qui nous prendra du temps et bien des occupations différentes !

 

 Bon week-end à tous !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité