Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
Visiteurs
Depuis la création 514 761
21 août 2013

Mon robot : le thermomix

Oui ? Non ? Pourquoi ? Comment Où ?

 

Un billet qui n'a pas grand chose à voir avec l'école à la maison , à priori , et pourtant !!! 

Tout ce qui me permet de gagner du temps, ou de ne rien oublier, c'est un point positif pour notre famille et notre IEF ! Alors oui, le thermomix en fait parti !

 

Nous avons fait l'acquisition de cette belle bête il y a deux ans maintenant grâce à une très chère amie qui achète rarement ( voir jamais ) pour rien et qui a eu un énorme coup de coeur pour le thermomix . On aime cuisiner toutes les deux, la seule différence c'est que j'aime passer du temps sur les plats - si j'en ai le temps - et qu'elle non, et toutes les deux, nous n'avions pas de super robot dans notre cuisine, mais plusieurs robots ( machine à pain - yaourtières - rape à légumes - batteur électrique - bras pour mixer la soupe - petit mixeur - appareil pour cuire à la vapeur et je dois en oublier ... ) ce qui prend de la place, et du temps pour TOUT sortir et TOUT laver ... Bref ... Rien n'allait !

 

Après une démonstration de la conseillère du coin, un contrat à signer, un dix fois sans frais parce que oui, c'est un investissement, quasiment 1000 euros, nous avons reçu en un mois ce robot et il a tout de suite trouver sa place sur le plan de travail . ( Au départ je voulais le ranger sous le plan de travail pour le sortir au besoin comme TOUS les autres robots mais dès la première semaine j'en ai eu besoin au quotidien, donc aucun intêret de le sortir, de le défaire, de le ranger et ainsi de suite ) .

images

 

Le thermomix fait presque tout !  Et je m'en sers pour presque tout !

Tous les deux jours je m'en sers pour faire du pain, pour la préparation de mes yaourts ( mais que je cuis dans une yaourtière parce que mes pots sont énormes et qu'ils ne rentrent pas dans la partie Varoma ( cuit vapeur ) sur le dessus du thermomix ), un gateau, une brioche et un dessert pour le soir. Autant dire que rien que pour ça, il tourne !

Pour le pain, par exemple, c'est très très simple :

Je mets 260 grammes d'eau dans le bol du thermomix, un petit bloc ( 25 grammes ) de levure fraîche du boulanger Vitesse 3 pendant 1min30 à 37°C.

Je rajoute ensuite la farine soit 430 grammes en tout ( ou 265 grammes de farine blanche avec 165 grammes de farine complète / 165 grammes de farine blanche avec 265 grammes de farine d'épeautre : un délice ) et une cuillère à café de sel fin . Fonction pétrin 2 mins

Je sors ma pâte et je la travaille un peu avec les mains farinées, je la mets dans un moule ( empreinte baguettes souvent ) et je laisse lever avec un torchon une heure en plein soleil ( ou sur le radiateur l'hiver ... ) et pendant ce temps je préchauffe mon four )à 220°C .

J'enfourne mon pain pendant 15 minutes puis je baisse mon four à 180/175°C pendant encore 20 minutes.

Avec cette recette je fais deux grosses baguettes, on en a à 4 pour deux jours . Un gain de temps comme je dois prendre la voiture pour aller à la boulangerie, et d'argent, les deux baguettes me reviennent à moins d'un euros alors qu'une simple baguette de farine blanche plus petite est à 90 centimes !

601294_445019268855245_1980488706_n

Fougasse aux fromages

 

Pareil pour les yaourts, les 7 gros pots me reviennent à 2,68 euros , sachant qu'un gros pot fait un yaourt et demi du commerce ... Du coup mon frigiadaire n'est pas plein de packs de yaourts, juste de quoi tenir deux jours et en refaire . Verdict : moins de courses dans la semaine !

 

Donc en plus de presque tout faire, il nous fait économiser du temps et de l'argent !

 

Les soupes se font en un tour de main, comme les pâtes à tarte, les pâtes à gateaux, les blancs à monter en neige aussi ( plus besoin de surveiller et d'avoir une main prise à tenir le batteur ), et il suffit de préparer ses légumes, ses féculents et sa viande ou son poisson, de tout mettre au bon endroit et de faire partir la minuterie du thermomix au bon moment pour manger pile quand on le souhaite un plat complet, bien chaud, sans devoir rester à coté pour remuer au risque que les légumes attrapent, que le riz colle ou que la viande soit trop cuite ! Là tout est minuté, et pour une demi heure de cuisson, aucun soucis à se faire, on peut tranquillement donner le bain aux enfants, mettre la table, lire une histoire ... Bref faire autre chose que passer du temps à " la popotte ".

575953_572091456148025_408776969_n__1_

Chouquettes

 

La capacité du bol est de 2 litres. Quand je fais une purée par exemple ( excellente d'ailleurs ! ) , il en reste toujours pour une cinquième voir une sizième personne ... Elisa, quand elle mangera comme nous, ne sera pas en reste, ni le petit quatrième quand petit quatrième il y aura ...

Comme j'aime cuisiner et varier, faire des soupes tous les jours ne me dérangent pas le moins du monde. Les deux litres de soupe passe dans la journée et le lendemain je refais tourner mon thermomix pour le soir ... Les gouts et les plaisirs varient, tout le monde est content !

 

Il y a tout de même quelques points négatifs :

- Si vous êtes plus de 6 à manger le même plat ... vous n'aurez pas assez, la quantité du bol n'est pas suffisante . Idem si vous aimez faire de grosses gamelles de soupe pour la semaine à venir, là c'est loupé ! ( à part si vous êtes seul à en manger ... )

- je trouve que la garantie n'est pas énorme pour un tel investissement et je me demande pourquoi ... En deux ans aucun soucis ... J'attends sur du plus long therme parce qu'à ce prix, j'espère le garder au moins 10 ans, voir plus !

- les aliments surtout du varoma et du plateau ( partie haute du thermomix ) se refroidissent très vite, du coup il faut manger de suite ou réchauffer ... Mais pour réchauffer la partie haute il faut du temps et donc ce qu'il y a dans votre bol va continuer à cuire . Bon ce que je fais, c'est que, comme je prépare très souvent en avance mes repas, je les mets dans des casseroles et je les réchauffe sur ma gazinière .

Par exemple pour la recette juste délicieuse du poulet sauce velour avec son riz et ses tagliatelles de légumes ( oui oui ça met l'eau à la bouche ! ) , je cuis tout au thermomix ( riz dans le panier cuisson dans le bol avec une sauce dessous + légumes dans le varoma et poulet aussi à la vapeur dans le panier au dessus du varoma ) . Après je mets le riz dans une petite casserole, les légumes et la viande dans une autre, et la sauce dans une saucière . Un peu plus de vaisselle ( non je n'ai pas de lave-vaisselle ) mais dans mon planning je préfère souvent cette organisation et puis, mon mari depuis quelques temps prend des goûts de luxe et aime bien les belles présentations dans des beaux plats ... donc je ne suis plus à une casserole près ... )

525121_572455996111571_291194424_n

Le plat si bon dont je parle au dessus !

 

- le dernier point négatif est que ce robot ne rape pas et ne coupe pas de différentes façons ... On peut hacher plus ou moins grossièrement, réduire en miette une baguette pour faire de la chapelure mais pas de carottes rapées ou la possibilité qu'il coupe le concombre pour une salade . 

 

Je ne mettrai pas le prix dans un point négatif, oui c'est cher mais c'est un investissement et je préfère mettre le prix et avoir un vrai bon robot que de devoir en racheter un tous les deux ans !

Il y a des livres de recettes ( que l'on trouve très facilement sur internet, je les ai en PDF au besoin ;) ) avec pleins de très bonnes idées, du simple au compliqué en passant par la recette minute ou qui prend plus de temps ... Une fois que l'on a bien le thermomix en main, ce qui m'a pris moins d'un mois, on peut faire ses propres recettes comme la ratatouille, les soupes, les plats etc ...

 

Bref, je suis ravie de mon achat et je le conseille si vous cuisinez, que vous aimez manger varié et sain ( la cuisine à la vapeur sans trop de graisse, c'est quand meme un bon point ! ) . Par contre si c'est juste pour faire cuire des pommes de terre, une bonne casserole sera suffisante ... ça ne vaut pas le coup de dépenser 1000 euros !

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! Je mettrai la recette des yaourts sous peu, le " secret " de la maman d'une amie, un régal !

 

Bonne journée à vous . 

Publicité
Commentaires
L
Ouah cela me parait en effet très appétissant et simple a faire mais cela coute une fortune ; bon on va réfléchir ; pourquoi quand même ce prix ? en tout cas merci pour cet article . j attends la recette aux yaourts avec impatience et cela mérite réflexion . en attendant je vais essayer la recette a pain au KA .
P
Super article;-)<br /> <br /> Alors en fait le frein<br /> <br /> C est vraiment le prix....<br /> <br /> On verra pour mes 40 ans!!
E
Sarah : il faut qu'on stop nos conversations sur les achats toutes les deux ;) vraiment j'en suis ravie !<br /> <br /> <br /> <br /> Sylvia : vous me rassurez ! Je crois que je pourrai difficilement m'en passer . Tenez en ce moment il prépare tout seul un velouté et après je vais faire une mousse au chocolat et des gateaux citron/noix de coco . Barcelone ... Mon mari aimerait beaucoup me faire découvrir cette ville qu'il a déjà visité et en garde de très beaux souvenirs ...
S
Ne t'inquiète pas pour la garantie. J'ai le thermomix 31 acheté il y a presque 10 ans et c'est aussi bien que le premier jour!! <br /> <br /> <br /> <br /> Bises d'une maman IEF depuis Barcelone
P
Rhooo , j'avais hésité il y a un petit moment puis j'ai laissée tombé l'idée...Mais avec ton article ahhhh, tu me donnes troop envie d'investir!!!
Publicité
Newsletter
Publicité