Apprentissage des lettres et des mots
Début de la lecture et de l'écriture
Depuis les vacances, Eloïse a très envie de lire et elle commence à trouver des mots dans les albums d'histoires qu'elle a dans sa chambre.
Aujourd'hui nous avançons dans les dictées muettes avec des nouveaux mots : canif - canari - iris - lavabo :
Et sur le cahier du jour de La Boîte à Bons Points, elle a pu lire tous les mots en exemple :
D'abord elle lit les lettres puis les assemble pour former le mot . On commence à voir que certains mots s'écrivent avec des lettres qu'on voit mais qu'on n'entend pas comme le mot " nid " . Les mots vont lui être proposés la semaine prochaine en dictée et elle pourra s'auto-corriger avec le cahier .
Pour enrichir le système des dictées muettes, les prochaines séances seront à faire non avec des images mais avec des objets, des jouets. Il y aura plus de possibilités sous une forme amusante.
Après la dictée muette, Eloise note les mots sur son cahier :
Les dictées me semblent très importantes dès que l'enfant commence à pouvoir écrire. Elles permettent à l'enfant de se concentrer sur le mot, les sons, les syllabes, elles permettent de voir l'othographe, et dans le cadre de l'apprentissage Montessori, de s'auto-corriger avec un modèle . L'enfant voit lui même son erreur et en la rectifiant, ça lui permet de mieux enregistrer le mot et de le voir comme un apprentissage et non un échec .
Bonne journée !