Le tableau de l'addition à bandes - Montessori
Le tableau de l'addition à bandes .
Après le matériel de la soustraction à bandes, voici la présentation du matériel de l'addition à bandes . L'utilisation est très simple et Eloïse continue à voir les mathématiques comme un jeu grâce à ça !
Voici les explications pour se servir du matériel :
A partir de 5 ans
Mémorisation des tables d'addition
Concrétisation de la commutativité ( par exemple 3+2 , c'est pareil que 2+3 )
Matériel : le tableau de mémorisation de l'addition
les réglettes bleues numérotées de 1 à 9
les réglettes rouges numérotées de 1 à 9
Présentation de l'exercice :
- Proposer à l'enfant de lui montrer le tableau de l'addition à bandes.
- Sortir le matériel et l'installer sur la table.
- Ecrire sur une feuille une addition posée par exemple 3+1.
- Prendre la réglette bleue numérotée 3 et la poser en haut à gauche sur le tableau.
- Prendre la réglette rouge numérotée 1 et la poser en continue de la réglette bleue.
- Lire le résultat qui se trouve juste après la réglette rouge soit 4.
- Proposer à l'enfant de continuer en faisant la table d'addition de 3, 3+2 puis 3+3 et ainsi de suite jusqu'à 3+9. Il faut toujours laisser en place la réglette bleue correspondant au premier chiffre de l'addition.
- L'enfant complète la table d'addition au fur et à mesure.
- Lui faire réciter.
- Et faire ainsi pour toutes les tables.
- On peut proposer à l'enfant de chercher toutes les additions égales à un chiffre, le chiffre 4 par exemple .
- L'enfant commence à placer la réglette bleue 4 en haut à gauche et dit 4 + 0 = 4 .
- L'enfant continue en prenant la réglette bleue 3, il la place en haut à gauche et lit 3+combien=4.
- Il mettra la réglette rouge correspondant au 1 et lira 3+1=4.
- Et ainsi de suite.
- Il notera toutes les additions qu'il rencontre qui font le total de 4.
- On peut aussi proposer à l'enfant des additions posées avec un nombre plus grand que 9 par exemple 10+7= ...
- Dans ce cas l'enfant prendra la réglette bleue 9 et la mettra en haut à gauche du tableau et complètera avec la réglette bleue 1 qu'il posera à la suite de la réglette 9 pour faire le nombre 10.
- Il prendra ensuite la réglette rouge 7 qu'il posera à la suite et pourra ainsi lire le résultat.
- On peut montrer à l'enfant que 3+1 est pareil que 1+3. On introduit la commutativité.
- ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_commutative )
Voici le lien un peu plus bas sur le tableau de la soustraction à bandes :
http://ecoleenfamille.canalblog.com/archives/2013/04/10/26885550.html
Bonne journée !!!