Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école à la maison
Visiteurs
Depuis la création 514 761
26 juillet 2013

Livre : La pédagogie Montessori

Aspects théoriques et pratiques

de Kristina Skjöld Wennerström et

Mari Bröderman Smeds

 

couv1_Montessori2

 

Je viens de terminer ce livre dans la semaine et je l'ai trouvé vraiment très intéressant ! C'est même le livre que je conseillerai aux parents qui veulent en savoir plus sur la pédagogie Montessori, avant de se lancer dans la lecture des ouvrages de Maria Montessori elle-même. Et il permet de revoir certains points très facilement face à des interrogations quotidiennes, quand nous n'avons pas le temps de nous repencher sur les livres de Maria Montessori. 

 

Ce livre se compose de 6 chapitres :

  1. Vie de Maria Montessori et caractéristique de sa pédagogie : 
  2. Le développement psychique de l'enfant selon Maria Montessori :
  3. L'enfant au contact de la pédagogie Montessori
  4. Les parents à la rencontre de la pédagogie Montessori
  5. Préscolaire et maternelle Montessori
  6. L'école Montessori

 

J'ai beaucoup aimé la façon d'expliquer la pédagogie Montessori et les nombreux exemples qui sont donnés. Nous voyons d'une façon assez simple et très complète les périodes sensibles selon les âges et les demande de l'enfant, là aussi avec des exemples ce qui apportent un grand plus .

.Les deux derniers chapitres m'ont permis aussi de revoir certaines choses dans mon enseignement avec Eloïse et Emma pour la prochaine rentrée au niveau du contenu surtout, comme l'introduction de l'Histoire dont le programme n'est pas encore complètement défini . 

 

Et n'hésitez pas à découvrir si ce n'est pas déjà fait les Editions l'Instant Présent qui ont d'ailleurs les livres de John Holt " Apprendre sans école " et " Les apprentissages autonomes " dont une amie m'a parlé et vivement conseillé et que je ne vais pas acheter de suite au risque de vraiment devoir suivre une psychothérapie pour achat compulsif de livres :

http://www.editions-instant-present.com/

 

Bonnes découvertes !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité